Vous aspirez à travailler dans le bâtiment? Si vous êtes un manuel et que vous aimez travailler à l'extérieur, l'artisanat vous permet de créer, de construire et de bâtir de nombreuses choses.
Il s'agit d'un secteur d’activité qui attire plus d'une personne.
Peintres en bâtiment, menuisiers, chefs de chantier, maçons, architectes : La reconversion aux métiers du bâtiment dans le cadre d'une reconversion professionnelle aux métiers du bâtiment offre un large choix de métiers.
Pourquoi travailler dans le bâtiment ?
La construction est une industrie dynamique et très active en matière d'emploi.
Le bâtiment regroupe les professionnels de la construction, de la rénovation et de l'aménagement.
Vous pouvez décider d'exercer dans le secteur privé ou public ainsi qu'en génie civil.
Dans le cadre de votre reconversion professionnelle dans le BTP, vous pourrez facilement trouver votre premier emploi auprès des artisans, des grands groupes et des PME.
Par conséquent, il existe de nombreuses opportunités et la possibilité d'une rapide évolution.
Carreleurs, chauffagistes, plombiers, chefs de chantier, électriciens : vous pouvez aussi décider de devenir indépendant pour profiter de plus de liberté et créer votre propre entreprise de construction !
Pour se reconvertir dans le bâtiment, il faut être en bonne condition physique.
En fait, la plupart des travaux dans le service se font à l'extérieur et souvent debout.
Si vous avez des problèmes de dos ou d'articulations, ce n'est peut-être pas la meilleure voie pour vous.
Autre qualité : l'autonomie.
Chaque corps de métier sait ce qu'il doit faire sur chantier et démarre sa tâche dès son arrivée.
Être manuelle et avoir des connaissances techniques est également requis pour effectuer un travail impeccable et réussi.
Rigueur et précision sont aussi des qualités requises pour une bonne reconversion professionnelle dans le secteur du bâtiment.
Si vous débutez en tant qu'indépendant, de bonnes qualités relationnelles et d'écoute vous permettront de trouver des clients plus rapidement.
Selon le métier choisi, certains métiers peuvent être plus dangereux que d'autres, comme celui d'électricien.
Aussi, l'ouvrier du bâtiment peut être amené à parcourir des dizaines de kilomètres depuis son domicile, ce qui coûte parfois beaucoup de temps.
Les heures supplémentaires sont souvent effectuées pour compenser des imprévus ou pour respecter des délais, et créent parfois des conditions de travail désagréables lorsque les conditions météorologiques sont défavorables (vent, pluie, froid, etc.).
Cela n’a pas pour objectif de vous décourager dans votre plan de reconversion en tant qu'artisan, mais de vous donner une vision globale de l'industrie.
La reconversion BTP offre la possibilité de se former à moindre coût grâce aux contrats d'apprentissage.
Vous alternez l’enseignement théorique du métier et la pratique en entreprise.
Ainsi, les apprentissages peuvent alterner formation théorique et pratique, appliquant les nouvelles compétences directement sur le terrain.
Trouver un contrat d'alternance ou d'apprentissage dans le BTP n'est pas difficile : les conditions d'emploi y sont favorables pour l'entreprise. En effet, ces derniers bénéficient d'aides de l'Etat et d'exonérations de charges sociales.
Tout le monde y gagne : les entreprises peuvent former les futurs salariés aux méthodes de travail à moindre coût, et les étudiants peuvent bénéficier d'une formation professionnelle de qualité.
Dans les métiers d’ouvrier, l'apprentissage est un véritable tremplin de carrière.
De plus, une offre d'emploi est quasiment garantie à la fin de la formation.
Qu’attendez vous pour vous lancer dans l’aventure ?
Avenue Adolphe Buyl, 90
1050 Ixelles
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00
Le samedi de 9h30 à 13h
Fermé le dimanche