Le casque de sécurité
Votre compagnon pour votre sécurité
Le casque de sécurité également appelé casque de protection ou encore casque de sécurité est un indispensable
pour de nombreux métiers.
Une exigence dans un environnement de travail à risque.
Un rôle essentiel, protéger le professionnel
Le casque de protection a pour but de protéger le professionnel contre la chute d’objets sur son crâne.
Le casque de protection doit nécessairement protéger du choc et dissiper l’énergie mais aussi de résister à intrusion d’un objet, autrement dit l’objet tombant sur le casque ne doit pas transpercer celui-ci.
Il existe plusieurs types de casque de protection
Le casque le plus courant utilisé sur le marché est le casque de protection pour l’industrie, celui-ci à un usage courant, celui-ci est appelé casque de protection courant.
Un autre casque est le casque de protection à haute performance pour l’industrie, il protège tout autant que le casque de protection courant, autrement dit il protège aussi de la chute d’objets mais plus encore car il offre une protection plus complète, à savoir : la protection des chocs en haut du crâne et la protection contre l’intrusion d’une masse percutante à lame plate, ce casque se nomme le casque de protection haute performance.
Il existe aussi des modèles de casque électricien isolant qui sont utilisés sur des installations à basse tension et qui eux servent à protéger les électriciens du risque de chute d’objets sans mettre en danger leur sécurité et tout en évitant le risque d’électrisation par contact électrique lors de travaux réalisés à proximité de parties sous tension.
Pour terminer, il existe le casque que l’on appelle le casque de protection forestier. Il s’agit d’un casque de sécurité avec une visière grillagée, il est conçu pour protéger les bucherons et les forestiers de la chute d’objets mais aussi du jaillissement de brindilles et de la projection dans les yeux qui pourraient blesser les professionnels.
Les + du casque
Certains casques peuvent également protéger d’autres professionnelles car ils arborent une sécurité supplémentaire.
- le métal en fusion : résistance aux projections
- la déformation latérale : résistance aux chocs sur les côtés
- les hautes températures : résistance des matériaux pour travailler en haute température sans fragilisation du casque
- les basses températures : résistance des matériaux pour travailler en basse température sans fragilisation du casque
Ces protections additionnelles peuvent être très utiles lorsque l’on travaille dans un environnement extrême.
Couleurs et identifications
Il existe différents coloris pour les casques, cela signifie que les personnes qui les portent jouent des rôles différents sur le chantier, entrepôt ou autres. Ces désignations de couleurs varient d’une entreprise à une autre, il n’y a pas de code couleur européen.
La couleur est désormais considérée comme la norme sur le lieu de travail. Dans presque tous les pays, les casques de sécurité adoptent également un schéma de couleurs général sur les lieux de travail.
- Noir : superviseurs
- Blanc : gestionnaire du site
- Orange ou rouge : Signaleur
- Bleu : Personnel/Visiteurs
- Le jaune est la couleur standard des casques de sécurité, souvent la plus facile à trouver et la plus utilisée. L’orange est une couleur populaire parmi les chemins de fer qui, ont leur propre palette de couleurs, comme de nombreux autres lieux de travail.
Quand porter le casque de sécurité ?
Un casque de protection est obligatoire au sein d’un environnement professionnel, dès qu’il y a un risque de chute d’objets. C’est pourquoi la plupart du temps il est obligatoire sur tous les chantiers, mais pas que, dans les industries également. Lorsque le travail s’effectue en hauteur, le port du casque de chantier avec jugulaire (Attache qui passe sous le menton et permet ainsi le maintien du casque sur la tête est obligatoire.
Le casque de sécurité d’usage courant est très rependu par les professionnels, car il protège de nombreux risques. Afin de choisir un casque qui est adapté à votre secteur d’activité professionnel il est important d’évaluer les risques professionnels en fonction de l’environnement de travail et des tâches à accomplir.
Votre sécurité est notre priorité !

