Le secteur de la construction représente l’un des environnements de travail les plus dangereux. La nature des travaux entrepris sur un site de construction (par exemple, le travail en hauteur, avec du courant électrique ou encore les déplacements de grands volumes de matériaux) et les outils et équipements utilisés sont source d’accidents graves, voire mortels.
La mise en place de procédures de prévention rigoureuses et l’utilisation d’outils logiciels spécifiques sont en effet des moyens efficaces d’améliorer la sécurité et la sûreté des chantiers de construction.
Pourquoi sécuriser un chantier?
Sur chantier, le risque d’accidents est omniprésent. Chaque jour, les travailleurs s’exposent à d’importants risques pour leur santé et leur sécurité. Les accidents de travail dans le bâtiment représentent encore une grande majorité des accidents sur le lieu de travail.
Mais surtout, ils sont généralement plus lourds de conséquences.
Encore aujourd’hui, le secteur de la construction recense la plupart des accidents mortels sur le lieu de travail, ainsi qu’un taux élevé d’accidents non mortels.
Les risques physiques sont les plus importants, allant d’une blessure mineure à un handicap physique permanent, voire au décès du travailleur.
Pour l’employeur, même un accident mineure peut avoir des conséquences importante sur l’entreprise ou le déroulement des projets du constructions.
Les conséquences d’un accident sur chantier peuvent être :
Sur le long terme, ces évènements tragiques peuvent également porter atteinte à l’image et à la réputation de l’entreprise, causer une perte de confiance de la part des travailleurs et des clients, ainsi que mener à des grèves.
La prévention des risques, une obligation légale
La loi impose aux entreprises de garantir la sécurité du lieu de travail. L’employeur est légalement responsable de la santé et de la sécurité de ses travailleurs.
Le droit belge par exemple stipule que l’employeur est responsable de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Dans le secteur du bâtiment, cela se traduit par la mise en place d’une politique de prévention des risques sur chantier.
Qui est responsable de la sécurité sur un chantier?
Légalement, l’employeur est responsable de la sécurité de ses travailleurs sur le chantier. En cas d’accident au travail, c’est en premier lieu sa responsabilité qui est mise en jeu.
Pour être efficace, une campagne de prévention sur le chantier doit être menée par le maître d’ouvrage, mais également être soutenue à tous les échelons de l’entreprise, jusqu’au travailleur sur le terrain.
Comment assurer la sécurité sur un chantier?
La mise à disposition d’Epi (équipement de protection individuel) tels que des casques, chaussures de sécurité, gants, lunettes, prévention auditives, etc. est un axe de protection des travailleurs important.
Cependant, ce n’est pas l’unique mesure de protection des chantiers à mettre en place. En adoptant un réel plan de prévention et en assurant une coordination efficace des actions, il est possible d’améliorer la sécurité sur chantier.
Avenue Adolphe Buyl, 90
1050 Ixelles
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00
Le samedi de 9h30 à 13h
Fermé le dimanche