Blog Layout

Assurer la sécurité sur vos chantiers

La construction, un secteur favorable aux accidents de travail

Le secteur de la construction représente l’un des environnements de travail les plus dangereux. La nature des travaux entrepris sur un site de construction (par exemple, le travail en hauteur, avec du courant électrique ou encore les déplacements de grands volumes de matériaux) et les outils et équipements utilisés sont source d’accidents graves, voire mortels.

La mise en place de procédures de prévention rigoureuses et l’utilisation d’outils logiciels spécifiques sont en effet des moyens efficaces d’améliorer la sécurité et la sûreté des chantiers de construction.


Pourquoi sécuriser un chantier?


Sur chantier, le risque d’accidents est omniprésent. Chaque jour, les travailleurs s’exposent à d’importants risques pour leur santé et leur sécurité. Les accidents de travail dans le bâtiment représentent encore une grande majorité des accidents sur le lieu de travail.

Mais surtout, ils sont généralement plus lourds de conséquences.

Encore aujourd’hui, le secteur de la construction recense la plupart des accidents mortels sur le lieu de travail, ainsi qu’un taux élevé d’accidents non mortels.

Les risques physiques sont les plus importants, allant d’une blessure mineure à un handicap physique permanent, voire au décès du travailleur. 
Pour l’employeur, même un accident mineure peut avoir des conséquences importante sur l’entreprise ou le déroulement des projets du constructions.
 
Les conséquences d’un accident sur chantier peuvent être :


  • Directes : blessure/décès d’un ou plusieurs travailleurs, dommages matériels, temps perdus sur un projet, etc.
  • Indirectes : manque de personnel, poursuites judiciaires, retards, dépassements de budget, évolution des coûts primes d’assurance, temps de gestion nécessaire, ...


Sur le long terme, ces évènements tragiques peuvent également porter atteinte à l’image et à la réputation de l’entreprise, causer une perte de confiance de la part des travailleurs et des clients, ainsi que mener à des grèves.


La prévention des risques, une obligation légale


La loi impose aux entreprises de garantir la sécurité du lieu de travail. L’employeur est légalement responsable de la santé et de la sécurité de ses travailleurs.

Le droit belge par exemple stipule que l’employeur est responsable de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Dans le secteur du bâtiment, cela se traduit par la mise en place d’une politique de prévention des risques sur chantier.


Qui est responsable de la sécurité sur un chantier?


Légalement, l’employeur est responsable de la sécurité de ses travailleurs sur le chantier. En cas d’accident au travail, c’est en premier lieu sa responsabilité qui est mise en jeu. 
Pour être efficace, une campagne de prévention sur le chantier doit être menée par le maître d’ouvrage, mais également être soutenue à tous les échelons de l’entreprise, jusqu’au travailleur sur le terrain.


Comment assurer la sécurité sur un chantier?


La mise à disposition d’Epi (équipement de protection individuel) tels que des casques, chaussures de sécurité, gants, lunettes, prévention auditives, etc. est un axe de protection des travailleurs important. 
Cependant, ce n’est pas l’unique mesure de protection des chantiers à mettre en place. En adoptant un réel plan de prévention et en assurant une coordination efficace des actions, il est possible d’améliorer la sécurité sur chantier.




5 mesures pour assurer la sécurité sur vos chantiers evetra Bruxelles Ixelles conseils
06 sept., 2022
En adoptant les 5 mesures de préventions dans le BTP, améliorez la sécurité de vos projets de construction.
par VERSUS Communication 05 juil., 2022
L'été est bel et bien installé et certaines journées peuvent être extrêmement difficiles lorsque les températures avoisinent les 35 ou 40 °C. Ceux qui parmi vous sont particulièrement exposés à la chaleur et au soleil comme les charpentiers, les couvreurs, les maçons... savent bien de quoi il s'agit. Quels sont les bons gestes à adopter en cas de forte chaleur sur un chantier ? Porter des vêtements adaptés, boire régulièrement, prendre des pauses... Voici nos conseils pour limiter les risques d'avoir un coup de chaleur ! Travailler en plein soleil ou à l’intérieur avec des températures qui peuvent être très élevées ne doit pas être pris à la légère. Nombreux sont ceux qui ont commencé à ressentir les premiers symptômes pour terminer leur journée aux urgences. Pour que vous puissiez à tout moment limiter les risques et être dans les meilleures dispositions possibles, suivez ces quelques conseils . 6 bons gestes à adopter pour limiter les effets de la chaleur
Tissus été matière coton lin synthétique
par VERSUS Communication 20 juin, 2022
Quelles matières porter lorsqu'il fait chaud ? EVETRA fait un petit tour d'horizon des matières idéales à porter l'été !
Share by: